Le Luxembourg représenté au Mexique !

L’été dernier, un groupe d’artistes venu du Luxembourg a représenté le Luxembourg au Mexique. Le groupe de danse folklorique composé d’une vingtaine de danseurs et quatre musiciens de 10 nationalités différentes, a participé au «Festival Zacatecas del Folklor Internacional ». Il a ainsi su représenter avec grand succès la culture et l’identité luxembourgeoise devant 6.000 spectateurs du Festival de Zacatecas au Mexique.

Le Luxembourg présent au Festival Zacatecas del Folklor Internacional

Le Festival Zacatecas del Folklor Internacional est un des plus grands festivals culturels du Mexique. Plus de  2000 musiciens et danseurs de 53 pays y participent et représentent leur pays.

Photo courtesy of UGDA

Les Zacatecas, dont le nom vient du Nahuatl zacatecatl qui signifie « le peuple de l’herbe », étaient une communauté indigène. La ville fut fondée le 20 janvier 1548 pendant la conquête espagnole.
La ville de Zacatecas est située dans le centre-nord du Mexique à 2 500 m d’altitude et à 700 km de dis-tance de Mexico City. La ville est un petit bijou colonial habillé de pierre de grès rose, entourée de collines désertiques et de cactus au pied du «Cerro de la Bufa».
Le centre historique de Zacatecas est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO comme la Ville de Luxembourg et accueille le Festival de Folklore InternationaL C’est à cet endroit même que le groupe de danseurs et musiciens luxembourgeois a représenté le Luxembourg, lors d’un magnifique défilé de drapeaux et de costumes traditionnels luxembourgeois du XIXe siècle.

En savoir plus sur les traditions luxembourgeoises.

Rencontrer du monde avec les associations culturelles

Lors de ces dix dernières années marquées par quatre déménagements successifs, dont le dernier au Grand-Duché de Luxembourg je me suis rendue compte que les associations culturelles sont le lieu idéal pour découvrir un pays et rencontrer du monde.  Celles-ci accueillent à bras ouverts toutes les personnes qui souhaitent s’immerger dans la culture du pays.

Si vous souhaitez rencontrer de nouvelles personnes et vous intégrer plus rapidement, n’hésitez pas à rejoindre ces associations. La vie associative facilite le processus d’intégration des nouveaux arrivants, où vous êtes tous les Bienvenus !

Par ailleurs, chaque danse traditionnelle luxembourgeoise a une belle histoire à raconter du patrimoine culturel. Alors, si vous aimez la danse, le patrimoine culturel luxembourgeois, rencontrer du monde, et participer dans un nouveau projet de danses traditionnelles de plusieurs pays européens, vous pouvez vous rendre sur les sites www.folklor.lu ou contacter l’UGDA .

Laisser un commentaire

---

Continue Reading

---

subscribe to our Newsletter

Do not hesitate to subscribe to our newsletter by filling in the form below.