Vivre dans un pays multiculturel où l’intégration est “partout”

Le Luxembourg est un pays multiculturel où de nombreuses nationalités se côtoient. Natalia Boffi, notre ambassadrice argentine du Just Arrived Ambassadors Club, vous raconte son expérience d’intégration “musicale” au Luxembourg.

Voices International s’envole, au rythmes du Tango, vers Vienne

Ça fait 10 ans que j’habite au Luxembourg, pour être plus précise ce décembre 2017 : 11 ans, wow !.

Depuis 2010 je fais partie de la Chorale « Voices International », dirigé par Thomas Raoult. 
On pourrait dire que Voices International est un exemple parfait d’intégration de différentes cultures au Luxembourg (plus de 24 nationalités représentées, et nous chantons en plusieurs langues !).
Aujourd’hui je peux affirmer que mes collègues de la Chorale sont, pour moi, comme une petite/grande famille ….et maintenant je vais vous raconter un expérience qui vous permettra de comprendre pour quoi je dis ça…

Le 30 Août dernier nous avons participé à un Festival a Vienne, où nous avons chanté la Misa Tango (misa signifiant en espagnol “messe”)  de Martin Palmieri,  compositeur contemporain argentin. Ce  projet avait déjà été réalisé avec la chorale en 2016 au Luxembourg. Le Festival à Vienne réunissait d’autres chorales internationales provenant de l’Europe et de l’Amérique du Sud. De ce fait, une importante expérience d’intégration au Luxembourg, comme celle de Voices International, a traversé la frontière luxembourgeoise pour élargir ses horizon d’intégration et aller, encore plus au loin, à la rencontre d’autres chorales internationales. SUBLIME!

Nous avons partagé 2 journées de workshop dirigées par le Directeur Musical, argentin, résident en Danemark Saul Zaks, qui a unifié toutes les chorales.Même si nous parlions beaucoup de langues différentes nous nous sommes réunis sous une  langue commune et universelle, celle de la MUSIQUE !
De plus, nous avons eu l’honneur d’être accompagnés au piano par le compositeur de la Misa Tango   , en personne, Martin  Palimieri…. Je n’oublierais jamais cette expérience, elle c’est imprimée dans mon cœur à feu !
En tant que Argentine, il y avait surement un petit surplus d’émotions autour de l’événement, mais, apparemment, tous mes collègues de la chorale, ont ressenti également cette énergie spéciale qui nous a entouré et nous a permis de faire un concert le 2 Septembre au Konzerthaus de Vienne Sold Out MA GNI FI QUE.

Suite à cette expérience enrichissante et très fort en emotion, je rêve que un jour ce spectacle de chorales interantionales puisse être presenté au Luxembourg… Pour que le Luxembourg puisse profiter de ce que nous avons vécu, et devenir pay d’accueil, à son tour, pour toutes les chorales internationales qui viendraient pour le Festival….

Pour en savoir plus sur Voices International le site web est www.voicesinterantional.lu, et sur le Festival Misa Tango : www.misatango.co.

Photos de notre workshop et concert c’est ici

Leave a Reply

---

Continue Reading

---

subscribe to our Newsletter

Do not hesitate to subscribe to our newsletter by filling in the form below.