Où faire ses courses au Luxembourg, par notre ambassadrice allemande

Eva, expatriée allemande, vous donne tous ses bons plans pour trouver des produits typiques allemands et de qualité au Luxembourg ! En effet, lorsqu’on s’expatrie dans un nouveau pays, retrouver ses habitudes alimentaires est une de ses principales priorités. Spécialités culinaires, ingrédients spécifiques, produits frais, … Eva nous livre également ses meilleures adresses luxembourgeoises et vous fait part de son ressenti vis à vis des habitudes culinaires d’usage au Grand-Duché.

La diversité des produits alimentaires au Luxembourg

Le Luxembourg a beaucoup de choses en commun avec l’Allemagne. Mais lorsqu’il s’agit de produits alimentaires allemands typiques, vous vous rendez immédiatement compte que vous êtes de l’autre côté de la frontière.

Plus de 45 % de la population luxembourgeoise sont des étrangers, provenant de plus de 160 pays différents. Cette diversité n’est pas seulement reflétée dans les rayons des supermarchés et épiceries. Vous pouvez aussi trouver beaucoup plus de magasins commercialisant des spécialités alimentaires issues de pays spécifiques qu’en Allemagne. On trouve au Luxembourg des épiceries spécialisées anglaises, portugaises, espagnoles, italiennes, …

De nombreuses enseignes de supermarchés

Il faut également tenir compte des supermarchés installés au Luxembourg. Le plus souvent, ce sont des hypermarchés français (Auchan, Monoprix, Cora) ou belges (Delhaize), qui offrent une variété infinie de délicieux produits alimentaires. Les produits de très bonne qualité peuvent s’y trouver, et il y en a presque à chaque coin de rue à Luxembourg. Malheureusement, à un prix très élevé.

Des produits frais et de bonne qualité

Un des aspects que je préfère, lorsque je fais mes courses au Luxembourg, c’est l’énorme variété de poissons frais et de fruits de mer présente en magasin. Presque tous les supermarchés ont leur propre poissonnerie et la qualité proposée est incroyable. Le meilleur endroit pour moi où acheter du poisson à Luxembourg est certainement la Poissonnerie Centrale dans le quartier Gare, qui reste très chère mais où la qualité surpasse tout.

Vous êtes présent dans ses environs de la Gare ? Alors essayez aussi Thym Citron rue de Strasbourg ! Il s’agit d’une des meilleures enseignes de la ville pour trouver des fruits et légumes frais de qualité.

Un énorme choix de pâtisseries de toutes sortes

Si vous êtes une “gueule sucrée”, Luxembourg sera le paradis sur terre pour vous. Il y a plus de chocolateries et de pâtisseries que vous ne pourrez jamais en essayer dans la capitale luxembourgeoise ! Elles vous proposent d’incroyables gâteaux, biscuits, et chocolats. Oubliez le fameux Schwarwälder Kirschtorte et essayez de délicieuses douceurs telles que le MontBlanc, la tarte tatin ou le Truffle Cake. Et, bien sûr, les macarons ! D’ailleurs, saviez-vous que les macarons étaient appelés “Luxemburgerli” en Suisse ?

Faire ses courses en Allemagne revient moins cher qu’au Luxembourg

La nourriture coûte très cher à Luxembourg.De nombreux Allemands, ou d’autres nationalités, vont jusque en Allemagne (à Perl ou Trêves,) pour faire leurs courses de la semaine. Ils en profitent aussi pour aller chez DM. Et ce, même si les enseignes allemandes Lidl et Aldi sont bien implantés au Luxembourg. Les magasins Cactus (supermarché luxembourgeois) proposent aussi beaucoup de produits alimentaires de marques allemandes.

Acheter du pain et des produits bio

La raison principale pour laquelle je vais faire mes courses en Allemagne est, par contre, le grand manque de variétés de pains ici. On trouve principalement partout de la baguette française, mais la diversité reste limitée.

Si vous êtes amateurs de pain complet et de produits bio, vous pouvez vous diriger vers les départements bio de vos supermarchés. Vous y trouverez énormément de produits de toutes sortes, ces rayons sont généralement bien fournis au Luxembourg.

Sinon, il y a Naturata, un des quelques magasins destinés au Bio au Luxembourg. Je trouve que leur nombre pourrait être augmenté.

Goûter au vin de Moselle et à la bière luxembourgeoise

Et pour accompagner ces aliments avec de bonnes boissons, pas d’inquiétude ! Vous pourrez trouver au Luxembourg une très grande diversité de vins locaux et internationaux, ainsi que d’autres liqueurs dans vos supermarchés. La bière luxembourgeoise n’est pas mauvaise du tout ! De plus, grâce aux faibles taxes, les alcools vendus au Luxembourg sont généralement bien moins cher qu’en Allemagne.

 

 

Leave a Reply

---

Continue Reading

---

subscribe to our Newsletter

Do not hesitate to subscribe to our newsletter by filling in the form below.