Piano © Pixabay

Le Mexique au Conservatoire de Musique de la Ville de Luxembourg

Conservatoire © Ville de Luxembourg

Cette année,  L’Ambassadeur  Eloy  Cantú  Segovia a remis au  conservatoire de la Ville de Luxembourg une très belle sélection de partitions du compositeur mexicain  Manuel M. Ponce.

La donation fait partie du projet éditorial Manuel M. Ponce de l’École Nationale de Musique de l’UNAM (Université Nationale Autonome du Mexique).

Cette initiative avait pour intention de promouvoir l’art musical mexicain au Luxembourg.

Manuel Maria Ponce est un compositeur mexicain du début du XXe siècle. Il a été l’un des premiers compositeurs au Mexique à  développer un style de composition moderne.

Manuel Maria Ponce
Manuel Maria Ponce

La donation dispose d’œuvres très représentatives comme par exemple, une sonate pour violoncelle et piano, des mazurkas pour piano, un scherzino pour violon et piano,  des chansons mexicaines pour chant et piano parmi d’autres œuvres remarquables.

La donation de vingt – cinq partitions du compositeur mexicain fait désormais partie de la bibliothèque du Conservatoire de Musique situé à Merl.  Ce répertorie est accessible  à tous les étudiants du conservatoire.

J’ai eu la chance de consulter sur place la sélection d’œuvres de certaines pièces et, ce,  grâce à la gentillesse de Monsieur Roby Glod.  De plus, M. Glod  m’a fait découvrir le reste de la  bibliothèque et musicothèque composée d’une énorme sélection d’archives d’œuvres musicales.

Aussi, j’ai eu l’honneur de visiter  le musée d’instruments anciens situé dans le couloir, à l’extérieur de la bibliothèque du Conservatoire. Ces deux endroits sont de véritables bijoux !

Tous nos remerciements à M.Glod de nous avoir si bien accueillis, de nous avoir permis consulter les partitions et de partager avec nous les grands trésors que garde la bibliothèque du Conservatoire de musique.

Sonata

Crédit photos :© Roby Glod

 

 

 

 

 

Leave a Reply

---

Continue Reading

---

subscribe to our Newsletter

Do not hesitate to subscribe to our newsletter by filling in the form below.