The Family of man : une exposition à ne pas manquer !

Photo de Anke Reitz
Photo de Anke Reitz

Interview de Anke Reitz en charge de “The Family of Man”, une grande exposition photographique permanente se tenant au château de Clervaux

Qu’est ce que “The Family of Man” ? 

Pourquoi cette exposition est-elle si importante et innovante?

The Family of Man est une collection de photographies du patrimoine qui est aujourd’hui inscrite à l’UNESCO Mémoire du registre mondial. Cette collection reflète une époque – les années 1950 – mais a une proposition universelle et un message pacifique.

Edward Steichen a créé cette exposition pour le 25ème anniversaire du Musée de New York d’Art Moderne en 1955. Il a collecté des millions d’images de photographes internationaux aujourd’hui mondialement célèbres : Robert Frank, Dorothea Lange, Henri Cartier-Bresson, Ansel Adams, Août Sander, …. Il a sélectionné 503 photos de 273 photographes de 68 pays,  disposées thématiquement dans une scénographie moderniste surprenante. Steichen comptait sur la puissance de la photographie et les émotions pour communiquer à travers des images et de montrer les liens communs des hommes et des femmes partout dans le monde. Après sa première exposition à New York, l’exposition a voyagé aux États-Unis et dans le monde dans plus de 150 musées avec une audience record de 10 millions de visiteurs.

L’ambition du projet d’Edward Steichen et la portée des expositions itinérantes ont fait de cette exposition une légende dans l’histoire de la photographie et jusqu’à aujourd’hui, de nombreuses réactions et discussions continuent d’être alimentées.

Quel est le sens de cette exposition?

Le Luxembourg est un pays où beaucoup de nationalités différentes vivent ensemble sur un petit territoire. La diversité dans le sens ou chaque individu est unique, et où nous reconnaissons nos différences individuelles ici au Luxembourg représente une partie très importante du patrimoine de ce beau pays. Pensez-vous que ce même sentiment se reflète dans la FOM?

Oui en effet. La similitude dans la diversité et le respect de la diversité sont les mots clés pour The Family of Man. Ceci doit rester vital pour vivre dans nos sociétés aujourd’hui.
Au milieu de la guerre froide et après les deux guerres mondiales, à travers ses photographies, il était important pour Steichen de se concentrer sur ce qui relie les êtres humains et que nous avons tous des choses à partager au sein de nos différences. Bien sûr, The Family of Man est une vue occidentale sur le monde dans les années 1950, mais il est un appel précieux pour le respect de l’autre, quel qu’il soit. Et nous voyons dans nos visiteurs qu’ils répondent toujours à cette idée aujourd’hui; cette question demeure contemporaine quelle que soit la période où vous vivez.

Le Chateau de Clervaux
Le Chateau de Clervaux

Pourquoi la FOM est elle affichée à Clervaux ?

Luxembourg Ville est un endroit plus facile à atteindre et regroupant plus de touristes

En fait, c’était la décision d’Edward Steichen. The Family of Man est venu à Luxembourg comme un cadeau du gouvernement américain dans le milieu des 60. Steichen visite le pays en 1966, et exprime le souhait d’avoir la FOM, ce qu’il considérait comme l’œuvre la plus importante de sa carrière, affichée dans le charmant château de Clervaux.

Pourquoi proposez-vous de venir visiter la FOM? 

The Family of Man parle à tout le monde – non seulement pour les amateurs de photographie – et il est une étape importante pour la conception de l’exposition. Il y a donc beaucoup d’angles desquels vous pouvez voir les choses. Vous pouvez même visiter 5 fois et à chaque visite, vous découvrirez quelque chose de nouveau. De nouveaux visages, de nouvelles perspectives et de nouveaux souvenirs en fonction de votre humeur. Vous pouvez le voir comme annoncé lors de l’exposition dans les années 1950 “avec votre cœur», se sentir emporté à travers ce point de vue de l’humanité, sentiment rappelé par des photos de ceux que vous avez dans votre album de famille. Ou vous pouvez approcher la collection à travers son histoire en tant que document de son époque en évoquant des questions actuelles pour nos sociétés aujourd’hui

 

 

Photographie: © The Family of Man
Photographie: © The Family of Man

 

 

 

 

 

 

 

Interview réalisée par Francesca Valtellini, photographe, restauratrice de photographies et membre du Club des ambassadeurs JUST ARRIVED.

Leave a Reply

---

Continue Reading

---

subscribe to our Newsletter

Do not hesitate to subscribe to our newsletter by filling in the form below.