Préparer son arrivée au Luxembourg

5 astuces pour préparer son arrivée et passer ses premiers jours au Luxembourg

Vous prévoyez de vous expatrier au Luxembourg prochainement ? Voici les conseils de Carola, ambassadrice espagnole pour Just Arrived, pour préparer votre arrivée au Grand-Duché et vivre sereinement vos premiers jours au Luxembourg.

La to-do list du nouvel impatrié Luxembourgeois

Pour établir la liste des choses à faire avant d’arriver au Luxembourg, j’ai utilisé l’incontournable guide Just Arrived online. Il a été un peu comme ma « Bible » avant de venir au Grand-Duché et pendant mes premières jours sur le territoire luxembourgeois. Je l’utilise encore régulièrement aujourd’hui.

Trouver un logement au Luxembourg

Pour trouver mon logement depuis mon pays d’origine, l’Espagne, je me suis servi de sites internet comme AtHome.lu. J’ai ainsi pu choisir des logements à ma convenance et les garder dans mes favoris. Après, j’ai sollicité des rendez-vous préalablement avec les agences immobilières pour visiter les appartements de mon choix. Il m’a été utile de venir deux ou trois jours au Luxembourg pour bien m’occuper de la gestion de mes recherches de logement. C’est la base et, sans doute, la dépense la plus importante du budget à prévoir pour l’expatriation au Luxembourg.

Le pied à terre à l’arrivée au Luxembourg

J’ai réservé une chambre pour les 4 ou 5 premiers jours dans un hôtel, tel que le Parc Alvisse (ils ont aussi des appartements à louer). Il y a aussi le Stayrooms à Dommeldange et d’autres semblables. De cette façon, j’ai pu me concentrer juste sur les démarches administratives obligatoires et l’aménagement de mon appartement. Vu que c’était le mois d’août et comme je n’ai eu pas de vacances, ce séjour à l’hôtel a en plus fait office de break. Voilà!

Le mois d’août est idéal pour les démarches administratives et le tourisme

Pour m’adapter au pays, août est vite devenu un bon allié. Vu que tout le monde est en vacances, il y a peu de trafic dans la ville et pas de queue pour se mettre en ordre dans les différents organismes administratifs. J’ai pu également bien circuler avec la voiture et faire un peu de tourisme pendant les week-ends. J’ai ainsi pu apprendre à connaître le pays et me repérer, avec l’aide des cartes et des conseils que j’ai trouvé dans la site internet de VisitLuxembourg.

Le Grünewald une région magnifique pour se détendre

Faire de l’exercice pour maintenir un certain équilibre est important. “Mens sana in corpore sano”. Arriver dans un pays nouveau est une situation tellement nouvelle qui peut provoquer un peu de stress au début. J’ai profité des jolis sentiers et parcours-fitness qu’il y a dans les magnifiques forêts du Parc de l’Europe. Cela m’a permis de me détendre et respirer à plein poumons, en toute sécurité. J’ai même trouvé des mûres ou des framboises et observer quelques écureuils sympas !

Leave a Reply

---

Continue Reading

---

subscribe to our Newsletter

Do not hesitate to subscribe to our newsletter by filling in the form below.